Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si l'Afrique était un autre monde
Et si l'Afrique était un autre monde
Archives
30 novembre 2007

«La dîme» de Mel Théodore

Payer sa dîme est-il un rituel nécessaire, obligatoire ou superflu ? La question de la dîme a toujours soulevé de vives débats dans les communautés religieuses qui en font une loi, voire un dogme.

C’est sur cette question que l’actuel ministre de la ville (et de la salubrité urbaine de Côte d’ivoire) s’est prononcé dans sa toute première œuvre. ‘‘De la dîme à la libéralité : le chemin de la prospérité’’, tel est ainsi libellé le livre de Mel Eg Théodore qu’il a dédicacé ce jeudi 29 novembre à l’Hotel Novotel, du Plateau, la commune administrative d’Abidjan.

070731074949C’est devant un auditoire composé d’invités aussi illustres les uns que les autres, que Mme Amoikon, Directrice Générale des éditions Eburnie (coproducteur de l’œuvre) a introduit la présentation du livre de l’ancien Maire de la commune – présidentielle – de Cocody. Mme Amoikon a mis en relief l’actualité du débat qui subsiste autour de la dîme. «Certains trouvent que la dîme constitue un moyen d’enrichissement de l’Ecclésia, quand d’autres n’en voit pas l’importance», a-t-elle souligné.

A sa suite, Edouard Yao, consultant en développement holistique, a présenté de fond en comble ce premier «essai religieux». Et ce, en précisant d’entrée de jeu, que ce livre est «une invitation à faire chemin vers la prospérité redéfinie et élargie dans son concept, qui ne se limite plus au bien être matériel mais qui englobe toute l’existence humaine». «La dîme est un sujet à polémique», a rappelé Edouard Yao, en présentant la problématique. «La dîme conduit-elle (ou participe t-elle) à la prospérité ?», s’est-il interrogé.

A travers un parcours de sept chapitres, Mel Eg Théodore, essai de répondre à cette problématique en dépassant le débat. En effet, dans son ouvrage, il (de)montre que de façon infinie «depuis Abraham jusqu’à Paul, il existe des principes divins qui appellent à la prospérité». L’obéissance, le travail, la fidélité, l’intégrité et la charité sont cinq principes qui, selon l’ex ministre ivoirien de la culture, contribuent à notre prospérité. «Dieu nous a prédestiné à la prospérité, il faut simplement suivre ces principes», conseille l’ancien député de Jacqueville.

Selon les exposants du jour, cet ouvrage «nous invite à découvrir les dispositions prises par Dieu pour notre bénédiction». L’auteur nous incite à apprendre «comme un nouvel enfant, à être fidèle et obéissant» (P82). «Si vous décidez d’être obéissant, travailleur, fidèle, intègre et charitable, (…) alors vous entrez de plein pied dans le merveilleux plan de Dieu (P83)», conclu le ministre Mel Théodore.

Né le 10 juillet 1952, marié et père de cinq enfants, cet homme politique, fondateur d’un parti politique est également présenté comme un leader religieux. Il est en effet, le président- fondateur de la fondation du carrefour chrétien de la réconciliation.

Publicité
Commentaires
C
In the background music that is full of deep feeling in this paragraph, de Erhui is being recounted with the mood of the yearning " green " theme.
A
Rien de surprenant! toutes les actions de la France découlent du racisme: esclavage, colonisation
M
Bonjour,<br /> <br /> Je vous propose de relire les dernières phrases dans l’histoire de Noé :<br /> Gen 8.21 L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.<br /> 8.22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.<br /> <br /> Donc puisque Dieu ne ment pas, nous sommes aux temps de Noé car l’apocalypse est devant nous et non derrière nous !<br /> <br /> <br /> Un dernier prophète était annoncé pour les temps messianiques<br /> apoc 10.11 Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.<br /> <br /> En référence au verset Apoc 13.8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront ( LA BETE ), ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans LE LIVRE DE VIE DE L’AGNEAU qui a été immolé<br /> <br /> <br /> je vous propose de lire le livre que ce prophète (Emmanuel) nous a remis le 15 décembre 2000 :<br /> <br /> <br /> www.lelivredevie.com<br /> <br /> <br /> Ou visionner ceci :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=CAmUbUQafvo<br /> <br /> <br /> Que Dieu vous guide.<br /> <br /> <br /> Monique
Et si l'Afrique était un autre monde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité